Résistons aux travers de notre industrie - l’obsolescence et l’éphémère - en célébrant l’essentiel, le versatile et le durable. Chez JOTT, nous nous donnons une nouvelle règle du jeu : celle d’incarner la liberté et la créativité en essayant de préserver la planète et en respectant l’humain. Et c’est loin d’être un détail dans notre secteur d’activité.
Réduire notre empreinte carbone
En 2022, nous avons réalisé notre premier bilan carbone, point de départ de notre stratégie de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
En 2023, nous réalisons l’audit environnemental de nos fournisseurs selon le standard ICS (Initiative for Compliance and Sustainability), l’un des plus exigeants. Cet audit est réalisé par un organisme tiers indépendant. Il a pour but de garantir le respect des normes environnementales et sanitaires concernant notamment la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, la gestion des déchets ou encore les actions de prévention de la pollution. Si l’audit révèle des non-conformités, JOTT met en place un suivi et un accompagnement des fournisseurs afin qu’ils atteignent le niveau d’exigence attendu.
Augmenter la part des matières responsables
Le choix des matières premières a un rôle clé dans la réduction de l’impact de nos produits. C’est pourquoi nous avons un plan ambitieux pour augmenter, dès les collections de l’été 2023, la part de matières éco-responsables dans nos collections. Par exemple, 100% de nos t-shirts, polos ou encore sweat-shirts sont désormais fabriqués à partir de coton issu de l’agriculture biologique, plus respectueux de l’environnement que le coton conventionnel. Nous utilisons également des matières recyclées sur certaines de nos doudounes et ne comptons pas nous arrêter là !
Être 100% transparent
Nous fabriquons nos produits là où se trouvent les meilleures expertises par typologie de produit et à proximité des sources d’approvisionnement pour réduire le transport des matières, tout en assurant une politique de prix cohérente pour nos clients.
Dès la collection automne-hiver 2023, nous afficherons les informations de traçabilité et d’impact environnemental sur chaque produit de nos collections, dans le respect des lois française AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) et européenne PEF (Product Environnemental Footprint). Nous travaillons pour cela en partenariat avec Fairly Made®.
Assurer le bien-être humain et animal
En 2022, nous avons audité socialement l’ensemble de nos fournisseurs directs, selon le standard ICS (Initiative for Compliance and Sustainability), l’un des plus exigeants. Cet audit est réalisé par un organisme tiers indépendant. L’objectif est de garantir le respect des bonnes conditions de travail et la sécurité des employés tout au long de la chaîne de production de vos vêtements. Si l’audit révèle des non-conformités, JOTT met en place un suivi et un accompagnement des fournisseurs afin qu’ils atteignent le niveau d’exigence attendu.
Toutes nos doudounes en duvet sont fabriquées à partir de duvet responsable issu de fermes qui respectent le bien-être animal.
JOTT est une entreprise certifiée RDS - “Responsible Down Standard”, contrôlée par Ecocert Greenlife selon le référentiel RDS consultable sur https://textileexchange.org/ (JOTT / 278591)
Contribuer au développement local
Le Sud est notre territoire, notre source de créativité. En tant qu’entreprise basée à Marseille, il est de notre responsabilité de contribuer positivement au développement du territoire méditerranéen. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et de la préservation de la biodiversité.
Accompagner tous les JOTTERS
Nous sommes convaincus qu’une mobilisation n’a de sens que si elle est partagée. Pour cela, nous vous proposons de nouveaux services pour vous accompagner vers une consommation plus responsable : conseils d’entretien, seconde main et réparation vous aident à prolonger la durée de vie de vos produits JOTT.
Textile Exchange
Depuis 2023, JOTT est membre de Textile Exchange, une organisation mondiale à but non lucratif qui favorise les échanges entre l’ensemble des acteurs clés de l’industrie textile, dans le but d’informer, partager et mener collectivement des actions contre le changement climatique. Textile Exchange met à disposition de ses membres de nombreux outils et ressources leur permettant d’accélérer leur transition vers une mode plus responsable et durable.